bandeau
 


Comment évoquer les récents événements avec les enfants ?


 


Comment la presse, et plus généralement les médias, expliquent-ils les attentats aux enfants ? Certaines rédactions se sont mobilisées pour mettre en ligne, rapidement -et souvent gratuitement-, leurs journaux et/ou émissions.
Nous vous proposons une sélection de ressources dans la presse pour la jeunesse, autant de supports pour permettre aux adultes d'informer et d'expliquer aux enfants les événements tragiques du 13 novembre 2015.

© Jean Jullien

 
Accès salle I

BnF- site François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Bibliothèque d'étude Haut-de-jardin
département Littérature et art
CNLJ
salle I

Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 20h
et le dimanche de 13h à 19h

Communication des collections des magasins
du mardi au samedi, de 10h à 17h30

Espace accessible aux enfants accompagnés d'un adulte - dans la limite de trois enfants par adulte
le samedi de 10h à 20h
le dimanche de 13h à 19h

>> accès

 
       
 

« Certes nous voulons protéger nos enfants des expériences nouvelles et douloureuses qui dépassent leur maturité émotionnelle et intensifient leur angoisse ; dans une certaine mesure nous pouvons éviter qu'ils soient prématurément exposés à de telles expériences. Cela est évident. Mais ce qui est tout aussi évident — et que trop souvent on ne voit pas — c'est le fait que dès leurs plus jeunes années les enfants sont familiarisés avec les émotions bouleversantes. La peur et l'anxiété font partie intrinsèque de leur vie quotidienne. Ils s'accommodent continuellement, de leur mieux, des frustrations. Et c'est par l'imaginaire qu'ils parviennent à la catharsis. C'est le meilleur moyen qu'ils ont d'apprivoiser les "maximonstres".
« Ce sont mes liens avec cet aspect inéluctable de l'enfance — la terrible vulnérabilité des enfants et leur lutte pour devenir "Roi de tous les Maximonstres" — qui donnent à mon œuvre toute la vérité et la passion qu'elle peut avoir.»

Maurice Sendak (1928-2012), discours « Caldecott Medal Acceptance », 30 juin 1964
Traduction de Jacqueline Michaud, pour la Revue des livres pour enfants N°98-99 (1984)

   
       
 


Ressources pour les enfants


Avant 6 ans

 

Pomme d’Api, Bayard Presse,à partir de 5 ans)
Les très méchants ne devraient pas exister !” (rubrique “Les P’tits philosophes”)
"Attentats de Paris, que dire aux plus petits?"
Anne Ricou, rédactrice en chef du magazine Pomme d’Api, Bayard Presse

     

À partir de 6 ans (CP-CM1) :

 

Astrapi, Bayard Presse (à partir de 7 ans)
"Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?"
Interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme - janvier 2015
Attentats de Paris : les bons mots pour expliquer aux enfants"
document réalisé par le magazine Astrapi - novembre 2015

     
  Fleurus Presse- Dossier spécial attentats de Paris (5-8 ans )
"Comment parler des attentats avec vos enfants ?"
     
 

Youpi, Bayard Presse (5-8 ans)
Démocratie
(rubrique “Des mots pour comprendre le monde”)
Violence
(rubrique “Des mots pour comprendre le monde”)

     
 

Le Petit quotidien , Playbac presse (6-10 ans)
Le Petit Quotidien n°4831 - édition du 17 novembre 2015

Le Petit Quotidien n°4832 - édition du 18 novembre 2015
Le Petit Quotidien n°4833 - édition du 19 novembre 2015
Le Petit Quotidien n°4834 - édition du 20 novembre 2015

     
 

Libération - Le P'tit Libé
Le P’tit Libé
n°3 - Les attentats à Paris

     
  Fleurus Presse- Dossier spécial attentats de Paris (8- 12 ans )
"Pourquoi le terrorisme ?"
     
 

1 jour 1 actu, Milan Presse
site quotidien d'infos pour les enfants à partir de 8 ans
Dossier spécial après les attentats de Paris ( + fiche parents )
Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé
Vidéo « C’est quoi le terrorisme ? »

     
 

1 jour 1 question (France 4, Francetv éducation, Ludo et Milan)
Ce programme propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes pour aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

   
   


À partir de 10 ans (CM1-5e):

 

Okapi,  Bayard Presse (10-15 ans)
"Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? "
"Sous le choc des attaques terroristes."

     
 

Mon quotidien , Playbac presse (10-15 ans)
Mon Quotidien n°5736 - édition du 17 novembre 2015
Mon Quotidien n°5737 - édition du 18 novembre 2015
Mon Quotidien n°5738 - édition du 19 novembre 2015
Mon Quotidien n°5739 - édition du 20 novembre 2015

     
 

Le Petit JT (LCi, Playbac presse (10-15 ans)
Comment aborder simplement l'actualité avec les enfants ? Chaque semaine, Benjamin Cruard aborde tous les sujets au cœur de l'actualité, sans rien s'interdire ! (En partenariat avec Mon quotidien, Playbac presse)
"Les attentats expliqués aux enfants en 9 minutes"
>>Toutes les vidéos "Le Petit JT"

     
 

Arte Journal Junior, Arte, ( 10-14 ans )
L'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d'un enfant du monde.
édition du dimanche 15 novembre 2015 à 9h05 (13 min)
édition du dimanche 22 novembre 2015 à 9h05 (à venir)

     
     

À partir de 14 ans (5e-1ere) :

 

L'actu , Playbac presse (14-17 ans)
L'Actu n°4834 - édition du 17 novembre 2015
L'Actu n°4835 - édition du 18 novembre 2015
L'Actu n°4836 - édition du 19 novembre 2015
L'Actu n°4837 - édition du 20 novembre 2015

     
  Phosphore, Bayard Presse (15-25 ans)
 

Qui se bat en Syrie ?
"Sur les réseaux sociaux", dans ces circonstances dramatiques, comment ne pas se faire avoir dans l’émotion du moment ? "
"Comprendre le contexte : Qu’est-ce que l’État islamique ? À quoi sert la fiche S ? Islamiste ou islamique ? ; 4 000 armes de guerre en France ?
"Que veut l’État islamique ?" un décryptage sur cette organisation terroriste à qui la France fait la guerre.

   
         
 


Ressources pour les adultes


Emission « Les Maternelles » (France 5)
   

« Faut-il en parler aux enfants ? » Serge Tisseron, pédopsychiatre (février 2015)
« Comment parler des attentats aux enfants ? », Hélène Romano psychologue et spécialiste des traumatismes (novembre 2015)
« Comment répondre aux questions de nos enfants ? » Emission spéciale attentats de paris (mardi 17 novembre 2015)

     
#EducAttentats  

http://educattentats.mednum.fr/
Un groupe de près de 140 personnes s’est spontanément créé le samedi 14 novembre 2015 par le biais de Facebook. Ce site a pour objet de collecter les outils, démarches, kits et stratégies pour aider les parents, les éducateurs, les enseignants et les médiateurs dans la situation de crise liée aux attentats de Paris.

     
Cahiers pédagogiques  

Cercle de recherche et d’action pédagogique
« Des ressources pour parler avec les enfants »

     
Eduscol  

Portail national des professionnels de l'éducation :
« Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France »

     
Le Monde  

« Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ? »

     
Des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse prennent leur plume ...
   

« Vivre au-delà des images de terreur », par Agnès Desarthe (Lemonde.fr)

     
    Instagram de Joann Sfar
     
    What a wonderful world | Le blog du dessinateur Zep sur Le Monde
     
    Ces ressources seront régulièrement mises à jour
     
         
 


Bibliographies


Parmi les bibliographies réalisées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (disponibles sur http://lajoieparleslivres.bnf.fr , dans la rubrique bibliothèque numérique), en voici une sélection en lien avec l'actualité.

La tolérance à travers quelques ouvrages pour la jeunesse (mars 2015)

52 livres pour dénoncer le racisme (janvier 2015)

12 livres pour parler de l’Islam aux enfants ( janvier 2015)

Les Guerres aux XXe et XXIe siècles dans les ouvrages pour la jeunesse (avril 2014)

Don, solidarité, partage dans les livres pour la jeunesse (février 2013)
     
         
 


Autres ressources de la BnF


 

La BnF propose plusieurs ressources pédagogiques en ligne, sur les sites http://classes.bnf.fr et http://enfants.bnf.fr . Ces ressources rassemblent des expositions virtuelles, dossiers pédagogiques en lien avec les thématiques des expositions, et d’autres documents accessibles en ligne.
Parmi ces ressources :

Livres de parole. Torah, Bible, Coran. Le site
L’exposition invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer Morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Âge, de Gutenberg ou de Luther, etc. Le dossier s’arrête sur les multiples facettes de ces livres et met en évidence les spécificités des trois traditions. Les grandes...
>> Vers le site
>> Pistes pédagogiques

   

Parcours enfants "En terre d'Islam"
Un parcours ludique à travers une sélection d'œuvres...
>> Vers le site

     
         
  Compléments de ressources :
>>Retrouvez notre dossier réalisé en janvier 2015
     
 

     
         
         
 

Si vous avez des remarques ou des suggestions : cnlj-jpl.contact@bnf.fr

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 || tél. : 01.53.79.55.04 || fax : 01.53.79.41.80
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/ || cnlj-jpl.contact@bnf.fr