-   Les visiteurs du soir    -

Dans le cadre de son programme de formation, le Centre national de la littérature pour le jeunesse - La Joie par les livres propose des rencontres avec les acteurs de la littérature jeunesse : auteurs, illustrateurs, conteurs et éditeurs.

Ces rencontres se déroulent à la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris, salle 70 (accès par le Hall Est), de 18h à 20h .
Entrée gratuite sur inscription : visites@bnf.fr - tél. : 01.53.79.49.49

Prochaine rencontre mercredi 14 décembre 2016
de 18h à 20h

 

 

Claude Ponti

 

Claude Ponti, auteur illustrateur

Claude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né en 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il a fréquenté l'École des Beaux-Arts à Aix-en-Provence et fait des études de Lettres et d'Archéologie à Strasbourg, puis il a fait des dessins pour la presse tout en étant peintre. L'Album d'Adèle, son premier livre pour enfants, a été conçu comme « un livre unique » - et donc pas destiné à la publication - à l'occasion de la naissance de sa fille. Il est paru en 1986, Claude Ponti avait 37 ans.

 

À venir en 2017

 

26 janvier 2017 : Erik L'Homme, romancier

Erik L'Homme est un romancier féru d'Histoire et de voyages. Traduite dans une vingtaine de langues, sa trilogie du Livre des étoiles (2001) lui a valu d'être salué comme l'un des rares auteurs français à se lancer dans la fantasy.

 

Erik L'Homme

 

 

 

Laurence Benedetti

 

27 avril 2017 : Laurence Benedetti, conteuse

Laurence benedetti est une conteuse discrète, trop discrète. Elle tisse depuis des années des récits très divers, autour de la nuit, des jardins, seule ou avec des musiciens. Elle travaille tout terrain, en particulier avec des personnes âgées qui l'ont adoptée. De cette dernière expérience comme de son chemin, elle nous parlera avec la belle intensité qui est sienne.

 

 

 

18 mai 2017 : Valérie Cussaguet, Éditions Les Fourmis rouges

Après avoir travaillé pour diverses maisons d'éditions, dont Thierry Magnier, Valérie Cussaguet lance en 2013, avec Brune Bottero, son propre catalogue. Avec beaucoup d'exigence et de créativité, les Fourmis rouges construisent, album après album, une proposition éditoriale originale et cohérente.

 

Logo des éditions Les fourmis rouges

 

 

 

Olivier Douzou

 

8 juin 2017 : Olivier Douzou, illustrateur, éditeur

Après une formation d'architecte, Olivier Douzou se tourne vers le graphisme et devient auteur et illustrateur de livres pour enfants. Avec Jojo la mache en 1993, il fonde le secteur Jeunesse des éditions du Rouergue. Après différentes expériences éditoriales, il revient en 2011 au Rouergue en tant que directeur artistique et éditorial du secteur Jeunesse et poursuit par ailleurs son activité dans les domaines de l'objet et de la scénographie.

 

 

 

 

Retour en haut de page

Nos formations

Écouter la dernière rencontre


Valérie Zenatti Valérie Zenatti
Rencontre animée
par Malika Person

(10 décembre 2015, 120 min)

 

 

Visiteurs du soir : archives

Connaître tous les invités depuis la création de ce cycle en 2005 et consulter les bio‑bibliographies et les compte rendus.

>> archives des visiteurs du soir

autres formations

Pour chercher d'autres formations sur la littérature de jeunesse et le conte, voir la rubrique Rendez-vous - formations

>> en savoir plus