bandeau
  Sommaire      
 

> Actualités
> A découvrir en salle I
> Publications
> Manifestations - Formations
> Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF

 

Logo facebook IBBY international
Rejoignez-nous sur Facebook

 
       
  Actualités      
       
 
Les Visiteurs du soir - Jeudi 8 juin 2017 , 18h-20h
Rencontre avec Olivier Douzou

 

 

 

Après une formation d’architecte, Olivier Douzou devient auteur et illustrateur de livres pour enfants. Avec « Jojo la mache » en 1993, il fonde le secteur Jeunesse des éditions du Rouergue. Après différentes expériences éditoriales, il revient en 2011 au Rouergue en tant que directeur artistique et éditorial du secteur Jeunesse. Il est aussi un des membres fondateur du Muz (Musée des œuvres des enfants) aux côtés de Claude Ponti.

Un jeudi du mois, 18 h – 20 h,
BnF | François-Mitterrand, Paris 13e | Salle 70

>> Accès gratuit sur inscription : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

     
       
 

Stage - lundi 12 au mercredi 14 juin 2017
Nouveaux rythmes scolaires, éducation artistique et culturelle :
le rôle des bibliothèques


La réforme des rythmes scolaires est une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour le public jeunesse en intégrant la dimension d’éducation artistique et culturelle corrélée à ce dispositif. En tant que lieu-ressource pluridisciplinaire, la bibliothèque est un terrain de prédilection où expérimenter et élaborer des actions d’éducation artistique et culturelle en prenant en compte les différents temps du quotidien de l’enfant : périscolaire, scolaire, familial et en repensant l’offre de façon globale.
>> programme
 
 
Formation

Renseignements
Zaïma Hamnache
Tél. : 01 53 79 52 73
Fax : 01 53 49 41 80
zaima.hamnache@bnf.fr
 
Tarifs et modalités d'inscription
Marion Caliyannis
Tél. : 01 53 79 57 06 /
Fax : 01 53 79 41 80
marion.caliyannis@bnf.fr
 
       
 

Evènement - Lundi 2 Octobre 2017
Les Assises du livre pour la jeunesse


Organisé à l'initiative du Syndicat national de l'édition, en partenariat avec la BnF / CNLJ
Lundi 2 octobre 2017, BnF | François-Mitterrand | Grand auditorium

Cet évènement réunira l'ensemble des acteurs de la « chaîne du livre » qui va de l'auteur jusqu'aux bibliothécaires et aux enseignants, en passant par les éditeurs et les libraires. Ces rencontres seront l'occasion de créer des synergies entre des professionnels qui, souvent, ne se connaissent pas assez, et de débattre des grands enjeux de ce secteur éditorial dynamique et foisonnant.
Programme prochainement disponible sur le site http://cnlj.bnf.fr

Inscriptions - renseignements :
Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr

     
       
  haut Retour haut de page      
         
  À découvrir en salle I      
         
 
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages de référence récemment entrés dans nos collections.

 

 
  • Trésors de la Bande Dessinée : BDM : catalogue encyclopédique et argus de la BD de collection, 2017-2018, Michel Méra, Michel Denni, Philippe Mellot, Editions de l'Amateur, 2016, 21e édition
    Refonte de cette publication bisannuelle avec davantage d'iconographie, une sélection de titres recentrée sur son cœur de cible : la bande dessinée de collection mais surtout des informations plus riches et variées. Ce nouveau BDM est tout en couleurs imprimé sur un papier de qualité avec une plus grande lisibilité des corpus.
  • Conversation avec Kitty Crowther, Véronique Antoine-Andersen, Pyramyd, 2016
    Très richement illustré de photographies, de l'artiste, de son atelier et des reproductions de ses créations, cet ouvrage présente le travail de Kitty Crowther, ses inspirations, sa méthode de travail. Kitty Crowther nous dévoile quelques clés pour pénétrer dans son univers si poétique. 30 pages sont ajoutées à la fin pour une analyse plus détaillée de l'album Mère Méduse publié en 2014.
  • Prizing Children's Literature. The Cultural Politics of Children's Book Awards, Edited by Kenneth B. Kidd and Joseph T. Thomas, Jr.London, Routledge, 2016, collection Children's Literature and Culture
    Les prix pour les livres pour enfants se sont multipliés depuis 1960 mais peu d'études ont été consacrées à ce phénomène. Ce volume bien que centré sur les prix dans l'édition anglo-saxonne, intéressera tous les spécialistes de littérature pour la jeunesse, il offre une première approche sur le sujet tant d'un point de vue sociologique, sur les pratiques littéraire et culturelle ainsi que celle autour de l'éducation
 
Accès salle I

BnF- site François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Bibliothèque du Haut-de-jardin
département Littérature et art
CNLJ
salle I

Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 20h
et le dimanche de 13h à 19h

Communication des collections des magasins
du mardi au samedi, de 10h à 17h30

Espace accessible aux enfants accompagnés d'un adulte - dans la limite de trois enfants par adulte
le samedi de 10h à 20h
le dimanche de 13h à 19h
pendant les vacances scolaires
(zone C)

>> accès

 
         
         
 

Actualité et patrimoine

Nous vous proposons tout au long de l'année des sélections thématiques mettant à l'honneur des ouvrages patrimoniaux dans des vitrines, et des nouveautés sur la table d'actualité.

Olivier Douzou
Olivier Douzou est né en 1963 à Rodez. Après une formation d’architecte Olivier Douzou a été directeur artistique. Ensuite il se tourne ensuite vers le graphisme et devient éditeur, auteur et illustrateur de livres pour enfants. Son premier livre, Jojo la mache, est publié en 1993 aux éditions du Rouergue dont il fonde le secteur Jeunesse en 1994 et en assure la direction jusqu’en 2001. En 2002 il participe à la création de la maison d’édition L’Ampoule, axée vers l’image pour adultes. Depuis 2011, Olivier Douzou est revenu aux éditions du Rouergue, comme directeur. Il est aussi un des membres fondateur du Muz (Musée des œuvres des enfants) aux côtés de Claude Ponti.
>> bibliographie

   
René Goscinny ( 1926 -1977 )
Né en 1926 à Paris, René Goscinny passe son enfance en Argentine. Son goût pour la littérature et le graphisme, ainsi que sa ferme volonté de faire rire, se manifestent très tôt, par des croquis et un art de l’anecdote orale. A 17 ans, il multiplie les petits boulots avant de s’installer aux Etats-Unis et de devenir directeur artistique . En 1950, il scénarise et dessine sa première bande dessinée et fait la rencontre d’Albert Uderzo. En 1955, c’est la création du « Petit Nicolas » et la parution du premier épisode du « Lucky Luke ». En 1959 : Charlier, Uderzo et Goscinny fondent Pilote, qui publie dès son lancement « Astérix », la nouvelle série de Goscinny et Uderzo. Le succès d’ « Astérix » l’a projeté sur le devant de la scène mondiale. Il meurt prématurément, en 1977.
     
         
 

Jeux vidéo

Nous vous proposons une sélection de titres, sur console (Playstation 3) , disponibles en consultation en salle I, reflétant la richesse du paysage éditorial de ce média, avec des titres plus spécifiquement adaptés au jeune public.

Little Big planet 3
Sony / Sumo Digital
On retrouve Sackboy, le petit héros poupée de chiffon, accompagné par des acolytes tout aussi attachants, qui vont l'aider à vaincre des esprits maléfiques. On incarne chacun tour à tour pour progresser dans l'aventure, dans des décors colorés, toujours composés d'une multitude d'objets, tissus et textures variés qui font l'originalité et l'attrait principal du titre. Plus que la richesse de son univers, la possibilité de créer des niveaux fait de ce jeu un incontournable, d'autant que les créations partagées par la communauté garantissent une incroyable durée de jeu.
À partir de 6 ans

   
Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale
Lucasarts / Traveller's Tales
C'est la saga du célèbre aventurier qui est mise à l'honneur dans ce mélange d'adaptation et de parodie. Dans l'univers des trois premiers volets, complètement modélisé par des legos, on incarne Indiana Jones et ses comparses et l'on revit les pérégrinations du héros à travers ses quêtes dans un jeu de plateforme. Indy est toujours accompagné par un équipier que l'on peut incarner à tout moment (un vrai multijoueurs coopératif !) pour franchir les obstacles, construire des éléments du décors (en lego bien sûr) permettant de débloquer diverses situations. Des graphismes parfaitement travaillés, de nombreux clins d'œil aux films et surtout beaucoup d'humour !
À partir de 8 ans
   
Syberia Collection
Microïds / The adventure Company
Ce volume reprend l'œuvre de Benoît Sokal, qui reste une référence de jeu d'aventure « point & clic » et compile les deux premiers volets. Afin de racheter une usine d'automates, suite au décès de sa propriétaire, Kate Walker part à la recherche de l'unique héritier la possédant, Hans. Cette avocate d'une grande compagnie va parcourir l'Europe, en quête de ce mystérieux inventeur. L'ambiance des décors et un scénario parfaitement construit plongent tout de suite le joueur dans la peau de l'héroïne. Les différentes énigmes, la récolte d'objets, d'indices sont parfaitement intégrées, n'interrompant pas le rythme de l'aventure, fait rare et appréciable dans ce registre de jeu. Deux titres à (re)découvrir alros que le troisième volet vient de paraître.
À partir de 12 ans
     
         
 

Collections audiovisuelles

Chaque mois, nous vous présentons un titre dans l'offre de documents audiovisuels accessibles dans les salles de lecture du Haut-de-Jardin, choisi dans la sélection de films d’animation, de films de fiction, ou de documentaires qui s'adressent spécialement au jeune public
   
Le jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint (2011, 1 h 38 min)
Un sauvageon de 10 ans, le fils Courge, vit au cœur d'une grande forêt peuplée de bêtes et d'esprits…Un jour, pour sauver son père blessé, il franchit la lisière de la forêt et s'aventure jusqu'au village voisin. Il découvre Manon, la fille du docteur et un drôle d'univers sans fantômes avec des habitants truffés de préjugés. La fantaisie se mêle à la tragédie dans ce monde chamanique où évoluent des esprits à tête d'animaux. Une animation de grande qualité, des décors particulièrement soignés (couleurs et jeux de lumière) et la voix de Claude Chabrol, tout cela contribue à en faire un film remarquable.

animation, à partir de 7 ans

     
         
 

L'Avant - Revue
Nouveautés - Livres - Jeunesse


Cette publication numérique est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d'une appréciation et d'une indication d'âge. Elle couvre chaque mois tous les genres : albums, documentaires, bandes dessinées, romans, contes, et en alternance poésie ou livres CD.

Prochain numéro : L’Avant-Revue 06 - juin 2017

 

Séances de présentation critique de l’actualité éditoriale - accès libre sans inscription
- une séance chaque mois, ou vous sera présenté une sélection de 150 titres de l'Avant-Revue, tous genres confondus. Une fois par trimestre, nous vous proposons une rencontre avec un acteur de l'édition jeunesse : éditeur, responsable de collection...
- 3 séances supplémentaires sont consacrées à l’actualité internationale du livre pour la jeunesse et aux applis / jeux vidéo.

Prochaine séance : mardi 6 juin 2017: Attention , exceptionnellement séance de 9h à 12h
>> calendrier 2017 et informations pratiques
 

 

l'Avant -Revue


L’Avant-Revue est disponible sur abonnement par courriel (17 € /an)
>> bon de commande
 
Contact
Service abonnement
Tél. : 01.53.79.52 43
Fax : 01 53 79 41 80
cnlj.abonnements@bnf.fr
 
         
  haut Retour haut de page      
         
         
  Publications      
         
 

La Revue des livres pour enfants n° 294
Formidable cinéma d'animation


RLPE-279

 

À raison, on s’émerveille de la créativité du cinéma d’animation tel qu’il nous est donné à voir depuis quelques années en France. À y regarder de plus près, on mesure à quel point ce «miracle de l’animation à la française » se nourrit d’une nappe phréatique à l’oeuvre depuis plusieurs décennies.
Chemin faisant, à croiser des créateurs talentueux, des entrepreneurs résolus, des médiateurs opiniâtres, à mettre au jour des partis-pris institutionnels opérants, on est surpris de constater à quel point les problématiques du cinéma d’animation et celle de la littérature jeunesse se ressemblent. Bienvenue dans le monde des images qui bougent.

>> éditorial
>> sommaire
>> éditorial du dossier

Ma vie de Courgette, réal. Claude Barras © Gebeka Films 2016.

     
         
  haut Retour haut de page      
         
  Manifestations - Formations      
         
 

Stage - 19 juin 2017
Nouveauté !
Livres et médias pour parler de citoyenneté aux enfants et aux jeunes


Réfugiés, laïcité, religion, vivre ensemble, citoyenneté, liberté d’expression, racismes, attentats… L’actualité récente a imposé ses thématiques dans la production éditoriale de ces dernières années. Si la bibliothèque a toujours eu pour ambition de former les citoyens de demain, on attend aujourd’hui d’elle qu’elle puisse aider à « refaire société autour de la lecture ». Ce stage propose donc d’explorer la littérature pour la jeunesse récente autour des questions de citoyenneté et de vivre ensemble. Une large place sera également faite à la presse pour la jeunesse, fragile mais toujours aussi indispensable pour comprendre le monde. Des bibliothécaires viendront présenter leurs réflexions autour des collections, des espaces et des actions de médiation.
>> programme

Inscriptions - renseignements :
Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr

 
 
Programme 2017

Formations 2017
>>programme format pdf
 
         
 

Stage - 26 - 30 juin 2017
Explorer la littérature de jeunesse


Ces journées d’initiation dissociables offrent un large panorama de la production éditoriale, afin de découvrir sa richesse et sa diversité. Pour chaque genre seront donnés quelques repères historiques ainsi que des indications sur l’actualité de la production et les tendances du marché. Des ateliers de découverte donneront des repères et des outils d’analyse pour critiquer et choisir. >> programme
(5 journées dissociables)
Lundi 26 juin : Albums
Mardi 27 juin : Contes
Mercredi 28 juin : Bandes dessinées
Jeudi 29 juin : Romans
Vendredi 30 juin : Livres documentaires

Inscriptions - renseignements :
Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr

 
 
Contacts

Renseignements
Zaïma Hamnache
Tél. : 01 53 79 52 73
Fax : 01 53 49 41 80
zaima.hamnache@bnf.fr
 
Tarifs et modalités d'inscription
Marion Caliyannis
Tél. : 01 53 79 57 06 /
Fax : 01 53 79 41 80
marion.caliyannis@bnf.fr
 
         
  haut Retour haut de page      
         
  Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF  
         
 
A découvrir dans Gallica

Pour amuser les enfants : 200 jouets qu'on fait soi-même avec des plantes,  Victor Delosière , Larousse (Paris)

>> découvrez l'ouvrage dans Gallica

 

     
         
 
Exposition, 16 mai - 13 août 2017
La bibliothèque, la nuit
Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

La BnF présente une exposition réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Exposition réalisée avec le concours du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.

La bibliothèque, la nuit
Photo Stéphane Bourgeois Courtoisie Ex Machina

Inspirée de l’ouvrage d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit, l'exposition est enrichie d'une introduction consacrée à l'imaginaire des bibliothèques, conçue par la BnF à partir de ses collections.
Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à un fabuleux voyage onirique, dans le temps et dans l’espace. Au total, dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent au cours d’une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique qui mobilise tout à la fois l’intelligence, la mémoire et la rêverie : Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte),Bibliothèque du Congrès(Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon), Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark).
>> bande-annonce

Informations pratiques:
Exposition du 16 mai au 13 août 2017, BnF Site François-Mitterrand / Galerie 2
Uniquement sur réservation
- en ligne sur le site de la FNAC (10,60 €, tarif réduit 8,60 €)
- ou au 0892 684 694 jusqu'à la veille de la visite
- ou sur place (9 €, tarif réduit 7 €) le jour de la visite dans la limite des places disponibles.
Accessible à partir de 13 ans.
>> toutes les informations

     
         
  haut Retour haut de page      
         
         
 

Si vous avez des remarques ou des suggestions : cnlj.contact@bnf.fr
Pour vous désabonner: identifiez-vous sur le site, puis dans la rubrique "mon choix d'infos", décochez la case "Lettre d'information".
En cas de problème, envoyez un message à cnlj.webmaster@bnf.fr en précisant que vous souhaitez vous désabonner.

Direction de publication : Laurence Engel
Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 || tél. : 01.53.79.55.04 || fax : 01.53.79.41.80
http://cnlj.bnf.fr/ || cnlj.contact@bnf.fr