Sommaire      
 

> Actualités
> A découvrir en salle I
>
Publications
> Manifestations - Formations
> Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF

 

Logo facebook IBBY international
Rejoignez-nous sur Facebook

 
       
  Actualités      
       

 

 

Après-midi d'étude
La petite musique de Didier Jeunesse, 30 ans de création
Co-organisée avec Didier Jeunesse

Jeudi 15 février 2018, de 13h30 à 18h45


 
 

Pour célébrer les 30 ans de la maison Didier Jeunesse, créateurs, conteurs et musiciens rendront hommage à cette aventure éditoriale placée sous le signe de la musicalité. Organisée autour des livres-disques, des albums et des romans et ponctuée par des intermèdes musicaux, cette rencontre sera l'occasion d'explorer la politique éditoriale et les perspectives de cette maison d'édition singulière.

>>Consulter le programme complet

Inscriptions dans la limite des places disponibles
auprès de Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 / marion.caliyannis@bnf.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--------
BnF- Petit Auditorium
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

---------

 
 

Les visiteurs du soir :
Brigitte Morel, Editions les Grandes Personnes
Jeudi 8 février, de 18h à 20h




 

Après une longue expérience dans l'édition, dont 13 ans aux éditions du Seuil et la création du Seuil jeunesse en 1992, Brigitte Morel a fondé les Editions Les Grandes Personnes en 2009. Avec beaucoup d'exigence et de créativité, Les Grandes Personnes proposent des publications originales à découvrir ou à redécouvrir, des albums aux contes sans oublier les pop-up.

Rencontre animée par Corinne Bouquin

BnF | François-Mitterrand, Paris 13e | Salle 70
>> Accès gratuit sur inscription : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

 

 

 
       
  haut Retour haut de page      
         
  À découvrir en salle I      
         
 
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages de référence récemment entrés dans nos collections :

 

 
  • Le conte populaire français : contes merveilleux : supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze, établi par Josiane Bru, avec la collaboration de Nicole Belmont et Alice Joisten, édité par Bénédicte Bonnemason, postface de Nicole Belmont, Presses universitaires du Midi, Collection Amphi 7. Lettres, 2017.
    6e volume du catalogue recensant toutes les versions françaises d’un même conte, ce supplément aux catalogues de contes merveilleux (parus en 1957 et 1964) compile 125 contes et leurs variantes. Il propose un appareil critique pour les analyser et établir leur schéma narratif spécifique selon les différentes thématiques. Cet ouvrage est accompagné d’une bibliographie où sont intégrées les ressources numériques disponibles en ligne.

  • Au pays de Babar : les albums Jean de Brunhoff, Isabelle Nières-Chevrel, préface de Carine Picaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017
    Isabelle Nières-Chevrel  propose une analyse de l’œuvre de Jean de Brunhoff (1899-1937) et de Babar, son héros célèbre de la littérature de jeunesse. Avec plus de 270 illustrations issues notamment des archives familiales, cette édition constitue une première étude du travail de Jean de Brunhoff, et de sa place dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
    Analyse critique à retrouver dans le prochain numéro de La Revue des livres pour enfants.

  • Schuitten et Peeters. Machines à dessiner, texte Eric Dubois, traduction de l’anglais par Rebecca Reid. Graphisme Philippe Ghielmetti. [Exposition, Paris Musée des arts et métiers, 25 octobre 2016 – 26 février 2017] Bruxelles : Casterman ; Musée des arts et métiers – le CNAM, 2016
    Ce catalogue de l’exposition du Musée des Arts et métiers invite le lecteur à découvrir les dessins de François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris. Inspirés des machines et objets conservées dans les réserves du Musée, les deux auteurs de bande dessinée proposent au spectateur une immersion complète dans leur univers graphique, et une initiation à l’art du dessin.

 
Accès salle I

BnF- site François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Bibliothèque du Haut-de-jardin
département Littérature et art
CNLJ
salle I

Horaires
du mardi au samedi, de 10h à 20h
et le dimanche de 13h à 19h

Communication des collections des magasins
du mardi au samedi, de 10h à 17h30

Espace accessible aux enfants accompagnés d'un adulte - dans la limite de trois enfants par adulte
le samedi de 10h à 20h
le dimanche de 13h à 19h

>> accès

 
         
 

Actualité et patrimoine

Nous vous proposons tout au long de l'année des sélections thématiques mettant à l'honneur des ouvrages patrimoniaux dans les vitrines, et des nouveautés sur la table d'actualité :

Vitrines
A l'occasion du centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy (22 août 1862 - 25 mars 1918), retrouvez en salle I une sélection de documents autour de son oeuvre (documentaires, livres-CD, albums... dont la fameuse Boite à joujoux, illustrée par André Hellé).

Table d'actualité
Spécialisée dans les ouvrages illustrés et musicaux destinés aux enfants, la maison d'édition Didier Jeunesse fête ses 30 ans. En écho à l'après-midi d'étude organisée à la BnF le jeudi 15 février prochain, retrouvez en salle I un choix d'ouvrages pour la jeunesse édités par cette maison d'édition inventive et singulière.

     
         
 

Collections audiovisuelles

Chaque mois, nous vous présentons un titre dans l'offre de documents audiovisuels accessibles dans les salles de lecture du Haut-de-Jardin, choisi dans la sélection de films d’animation, de films de fiction, ou de documentaires qui s'adressent spécialement au jeune public :

Le chat du rabbin, de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011, 1 h 40 min)
Angoulême oblige, voici l’adaptation de la célèbre bd, par son auteur lui-même. À Alger, dans les années 1920, le rabbin mène une vie douce et paisible quand son chat, après avoir avalé un perroquet, se met à parler. Le maitre et son animal entretiennent dès lors de longues conversation philosophiques sur la bêtise, la religion ou l’intolérance. Face à tant d’impertinence de la part d’un chat, le rabbin, inquiet, lui interdit de parler à sa fille, la belle Zlabya. Puis l’animal se met en tête de faire sa bar Mitsvah... Tout comme l’œuvre originale le faisait, cette version animée charme par son humour et séduit par la tolérance qui s’en dégage.

A partir de 6 ans

     
         
 

L'Avant - Revue
Nouveautés - Livres - Jeunesse


Cette publication numérique est un outil mensuel de veille éditoriale, liste des nouveautés reçues, enrichies d'une appréciation et d'une indication d'âge. Elle couvre chaque mois tous les genres : albums, documentaires, bandes dessinées, romans, contes, et en alternance poésie ou livres CD.
L’Avant-Revue est disponible sur abonnement par courriel (17 € /an) >> bon de commande

Séances de présentation critique de l’actualité éditoriale - accès libre sans inscription
- une séance chaque mois, ou vous sera présenté une sélection de 150 titres de l'Avant-Revue, tous genres confondus. Une fois par trimestre, nous vous proposons une rencontre avec un acteur de l'édition jeunesse : éditeur, responsable de collection...
- 3 séances supplémentaires sont consacrées à l’actualité internationale du livre pour la jeunesse et aux applis / jeux vidéo.

Prochaine séance : mardi 13 février 2018
>> calendrier 2018 et informations pratiques
 

 

l'Avant -Revue


 
>> bon de commande
 
Contact
Service abonnement
Tél. : 01.53.79.52 43
Fax : 01 53 79 41 80
cnlj.abonnements@bnf.fr
 
         
  haut Retour haut de page      
         
  Publications      
         
 

La Revue des livres pour enfants n°298
Librairies et bibliothèques, même combat ?


© Illustration © Cyril Houplain

 

Les libraires ? "Des intellectuels manutentionnaires très mal rémunérés". Les bibliothécaires ? "Si l'on arrive dans ce métier en pensant que l'on va lire à longueur de journée, ça ne va pas trop aller..." Ils se sont longtemps crus ennemis, la menace du tsunami numérique a renforcé leur solidarité. Liées par un public commun, par une inscription dans un même territoire, par des marchés, librairies et bibliothèques composent tous ensemble un maillage culturel au tressage complexe.

Comment ces deux métiers se regardent-ils ? Comment travaillent-ils ensemble ? Comment se débrouillent-ils de ces temps que l'on dit nouveaux ? 
A renfort d'interviews, de regards de sociologues, d'explications des mécanismes législatifs essentiels (droit de prêt payant, réglementation des marchés) 70 pages à la rencontre de ces professionnels indispensables.

>> éditorial
>> sommaire
>> présentation du dossier

     
         
  haut Retour haut de page      
         
  Manifestations - Formations      
         
 

Formation continue
Prochains stages


 

12 au 14 mars
--
Nouveauté ! Intégrer le numérique en bibliothèque jeunesse : ressources numériques, réseaux sociaux, ateliers de création
Responsable pédagogique : Julien Devriendt
Analyser et utiliser les ressources numériques, valoriser les collections et les services de la bibliothèque auprès des publics jeunes et à l'aide des outils numériques.

>> télécharger le programme

     
 

19 au 20 mars
--
Livres et lectures pour les tout petits :
quoi de neuf pour les 0-3 ans ?

Responsable pédagogique : Zaïma Hamnache
Quel accueil mettre en place et avec quels partenaires, quelle offre en termes de collections, quels enjeux pour cette entrée en littérature ?

>> télécharger le programme

     
 
     

 

21 au 22 mars
--
L'atelier de... Jeanne Ashbé
Responsable pédagogique : Zaïma Hamnache
Rencontre avec Jeanne Ashbé, « l'auteur qui sait parler aux bébés », marraine de l'opération « Premières pages ».

>>Télécharger le programme

 

26 au 27 mars
--
Culture transmédia et adolescence ?
Responsable pédagogique : Anne Clerc
Le transmedia est une forme de narration combinant l'usage de plusieurs médias surtout développés à l'attention des adolescents.
De la fiction au cinéma, quels enjeux pour ces imaginaires, quelle place en bibliothèque ?

>>Télécharger le programme

     
         
  Inscription : Marion Caliyannis : 01.53.79.57.06 || marion.caliyannis@bnf.fr
Renseignements : Zaïma Hamnache : 01 53 79 52 73 || zaima.hamnache@bnf.fr
     
         
 

Prochaines conférence et rencontres


 

Les Conférences du CNLJ
Vendredi 9 mars, de 10h à 12h30

--
Culture enfantine et éducation (in)formelle
Conférence par Nathalie Roucous, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13, spécialiste de la sociologie de l'enfance, des représentations sociales de l'enfant et de ses pratiques de loisirs.

     
 

Les Visiteurs du soir
Mardi 13 mars de 18h à 20h

--
Anaïs Vaugelade et Adrien Albert, auteurs-illustrateurs

     
  haut Retour haut de page      
         
  Autres actions autour du livre jeunesse à la BnF  
         
 

Site "Sciences pour tous (1850-1900)" et sa web série


Affiche pour le grand globe céleste de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, BnF

 

Après l’exposition Sciences pour tous, qui s’est déroulée du 25 avril au 27 août 2017 à la BnF, un nouveau site web "Sciences pour tous (1850-1900)" a été conçu par le service des Éditions multimédias. Cette plateforme est enrichie d’une web série de 14 vidéos qui porte sur différentes thématiques retraçant l'histoire de la science populaire dans la seconde moitié du XIXe siècle, de la médecine à la chimie, en passant par l'hygiène et l'aéronautique.
A découvrir parmi elles :
Mademoiselle Lilli,de Pierre-Jules Hetzel, la petite fille qui accompagne Monsieur Toto à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques,
Lien vers la vidéo
Le fonctionnement de la digestion expliqué aux jeunes enfants à travers l' Histoire d'une bouchée de pain, publié par Jean Macé.
Lien vers la vidéo
Le deuxième volume des Sciences amusantes, où Tom Tit propose des expériences ludique à réaliser, qui résultent de phénomènes physiques naturels.
Lien vers la vidéo

     
 
A découvrir dans Gallica

Autour de l’exposition Sciences pour tous, 1850-1900, découvrez l’âge d’or de la vulgarisation scientifique à destination de la jeunesse à travers deux billets de blog consultables sur Gallica :
   
Sciences pour tous, épisode 5 : livres pour la jeunesse (1658-1850) 1/2

Sciences pour tous, épisode 6 : livres pour la jeunesse (1850-1900) 2/2

     
         
 

Gallica fête ses 20 ans !


© Gallica / BnF

 

Mise en ligne en 1997, la bibliothèque numérique Gallica s'est enrichie de millions de documents numérisés à partir des collections de la BnF et de plusieurs centaines de partenaires.
Elle ne cesse d'oeuvrer à la diffusion et à la valorisation du patrimoine national, et fête aujourd'hui ses 20 ans. Plus de 4 millions de documents libres de droits sont aujourd'hui accessible gratuitement en ligne : des livres aux enregistrements sonores, en passant par les revues, les manuscrits, la presse et les partitions musicales.
La littérature pour la jeunesse y figure en bonne place, accessible notamment par l'Univers jeunesse et les pages Sélections.

     
  haut Retour haut de page      
         
         
 

Si vous avez des remarques ou des suggestions : cnlj.contact@bnf.fr
Pour vous désabonner: identifiez-vous sur le site, puis dans la rubrique "mon choix d'infos", décochez la case "Lettre d'information".
En cas de problème, envoyez un message à cnlj.webmaster@bnf.fr en précisant que vous souhaitez vous désabonner.

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 || tél. : 01.53.79.55.04 || fax : 01.53.79.41.80
http://cnlj.bnf.fr/ || cnlj.contact@bnf.fr