Actualités IBBY France    
  Lettre d'information spéciale IBBY mai 2011    
         
 
 

La BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres est la section française d’IBBY  International (International Board on Books for Young people).

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) est une association sans but lucratif qui forme un réseau international de personnes dans le monde entier cherchant à favoriser la rencontre des enfants et des livres.


SECTION FRANCAISE

 
     
 
Ce supplément à notre lettre d'information mensuelle vous informera trois fois par an
de l'actualité de la section française d'IBBY et des actions d'IBBY international.
 
 
  Actualité              
 
 
 
  Visite du nouveau président d'IBBY à la Bibliothèque nationale de France
 
 

Le nouveau président d'IBBY, Ahmad Redza Ahmad Khairuddin (Kuala Lumpur, Malaisie) est venu en visite à la BnF le 4 février 2011. Il a été reçu par Mme Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF, et par Jacques Vidal-Naquet et l'équipe du CNLJ - La Joie par les livres, section française d'IBBY.

Ahmad Redza Ahmad Khairuddin a été élu en septembre 2010 lors du congrès d'IBBY. Il a été vice-président de 2008 à 2010 et membre du Comité exécutif de 2006 à 2008.

Ahmad Redza est un homme d'affaires et fait partie de la direction de plusieurs entreprises privées. Il a obtenu un MBA de l'Université de l'Ohio (États-unis) en 1996 et une licence en Administration des affaires de l'Université RMIT, en Australie, en 1993. Il fait partie du monde de l'édition depuis plus de 13 ans, notamment dans la publication de livres pour enfants et de manuels scolaires. Il s'intéresse à l'apport des livres pour enfants et d'autres médias à l'éducation des enfants. En 2005, il a été nommé Vice Président du « Majlis Buku Kanak-Kanak & Remaja Malaysia » – la section malaisienne d'IBBY (MBBY). Il a été membre du Conseil d'administration de « Universiti Teknologi Mara » de 2005 à avril 2010 et continue de conseiller les étudiants au sein du Free Enterprise Team (SIFE). Il est actuellement président du « Malaysia Business Advisory Board » du SIFE et suit les activités de ce groupe aux niveaux national et international.

 
     
  Bookbird
  Le numéro d'avril 2011 de la revue Bookbird, consacré à la poésie, propose un entretien avec Alain Serres réalisé par Françoise Ballanger, intitulé "A street that leads children to poetry" [Une rue qui mène les enfants à la poésie].
Dans ce même numéro, une note de lecture de Sybille Weingart sur les Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse. Actes du colloque organisé à la Bibliothèque Nationale de France les 27 et 28 novembre 2008 .
A noter que le dessin en couverture est de Aurélia Grandin (L'Alphabet des poètes de Alain Serres et Jean-Marie Henry, éd. Rue du monde, 2005).
 
     
  IBBY Europe
 

Les sections européennes d’IBBY se sont réunies lors de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, qui a eu lieu du 28 au 31 mars 2011

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion, et d'autres informations dans la newsletter que vous pouvez découvrir à l’adresse suivante :
>> Newsletter IBBY Europe - avril 2011

Si vous désirez recevoir régulièrement un exemplaire de cette publication européenne par mail,
merci de nous le faire savoir en écrivant à : hasmig.chahinian@bnf.fr

 
     
  Congrès IBBY 2012 - Traverser les frontières: traductions et migrations
 
 

Les congrès bisannuels d’IBBY rassemblent les membres d’IBBY et toute autre personne de par le monde qui s’intéresse aux livres pour enfants et au développement de la lecture. Ces congrès sont d’excellentes occasions de prendre des contacts, échanger des idées et élargir les horizons.

Le 33ème congrès d’IBBY aura lieu du 23 au 26 août 2012, à Londres
Thème du congrès : Traverser les frontières: traductions et migrations
Le congrès se penchera sur ces sujets à partir d'une variété d'angles et points de vue. Y compris les traductions entre les langues et la migration des personnes et les histoires qu'ils portent avec eux. Elle englobera également les traductions et les migrations à travers les médias, par exemple du livre au film ou de théâtre.
www.ibbycongress2012.org

 
 
Les prix  
     
  Le prix Hans Christian Andersen
 
  Tous les deux ans, IBBY décerne le prix Hans Christian Andersen à un auteur et à un illustrateur vivants dont l’ensemble de l’œuvre a apporté une contribution durable à la littérature pour la jeunesse.
 
 

Les nominations sont faites par les sections nationales d’IBBY et les lauréats sont désignés par un jury international de spécialistes de livres pour enfants.

 
  Nominations de la section française d’IBBY pour le prix 2012 :  
 

 

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

© Sarah Moon

 
 
Illustrateur : Henri Galeron
 
 

Le Jury 2012
IBBY vient de dévoiler la composition du jury qui remettra le prix Andersen 2012, sous la présidence de María Jesús Gil (Madrid, Espagne)
Parmi ces membres se trouve Françoise Ballanger, ancienne rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants.
>> communiqué complet présentant le jury 2012

 
 
  La Liste d'Honneur d'IBBY
 
 

La Liste d’Honneur d’IBBY est une sélection bisannuelle de livres remarquables, publiés récemment, qui met en avant des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs des pays membres d’IBBY.
Les titres sont sélectionnés par les sections nationales qui nominent un livre pour chacune des trois catégories.

 
     
  La section française d'IBBY avait nommé en 2010:  
 

Pour le texte : Miss Charity, Marie-Aude Murail. Ill. Philippe Dumas, L’école des loisirs, 2008
Pour l’illustration : ABC3D, Marion Bataille, Albin-Michel Jeunesse, 2008
Pour la traduction : Le Garçon qui voulait changer de nom , Bodil Bredsdorff, Traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud, Éditions Thierry Magnier, 2008

 
     
 

le vendredi 3 décembre 2010, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, les lauréats ont été célébrés

 
     
       
  Marion Bataille   Marie-Aude Murail
et Jacques Vidal-Naquet
 

Jean-Baptiste Coursaud

 
 
  Le prix Asahi
 
 

La proposition d'IBBY-France pour le Prix Asahi 2012 (prix remis à une structure particulièrement remarquable par la qualité et le caractère innovant de son travail pour la promotion de la lecture)
-  le SIPAR (Cambodge) – créé il y a 25 ans pour aider les réfugiés, il a créé 200 bibliothèques attenantes à des écoles. Il agit aussi dans le domaine de la formation et de la promotion de petites structures éditoriales de production de livres pour enfants en cambodgien.
Ce prix sera décerné lors du prochain congrès bisannuel d'IBBY en 2012, à Londres

 
 
  Le prix ALMA
 
 

La proposition d'IBBY-France pour le Prix ALMA (Astrid Lindgren)
Proposition : Planète jeunes / Planète enfants. Ces deux revues sont maintenant complètement réalisées en Afrique. Si le siège de l'association est à Ouagadougou, elle a des antennes dans de nombreux pays d'Afrique francophone. C’est un projet fragile qui vit de ses ventes par abonnement. La réalisation des revues accompagne un projet de formation de journalistes, photographes, illustrateurs et gestionnaires de kiosques.
Ce prix sera décerné lors du prochain congrès bisannuel d'IBBY en 2012, à Londres

 
 
Derniers évènements  
     
  2èmes Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse
 
 

Les deuxièmes rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse ont eu lieu à La BnF le 3 décembre 2010. A travers interventions et échanges, des auteurs, illustrateurs, éditeurs, spécialistes venus de 10 pays ont situé leur travail dans l'espace européen, réfléchi à la circulation des oeuvres, aux influences des courrants artistiques, à des médiations qui permettent de franchir les frontières.
>> programme complet

Un compte-rendu de ces deuxièmes rencontres est proposé par Isabelle Decuyper, attachée au service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Communauté française - Belgique, dans le numéro d'avril 2011 de la revue "Lectures".

Bookbird - dans le numéro d'avril 2011- propose une note de lecture de Sybille Weingart sur les Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse. Actes du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France les 27 et 28 novembre 2008 .

 
       
  12e journée Lire en VO
 
 

Le 22 mars 2011, a eu lieu à l'Institut Suédois à Paris une journée d'études sur les littératures pour la jeunesse des pays nordiques, dans le cadre de leur invitation comme invité d'honneur au Salon du livre de Paris.
Parmi les intervenants de cette journée, on peut citer le norvégien Stian Hole, auteur-illustrateur des albums dont Garmann est le héros, les auteurs Bodil Bredsdorff, Maria Parr, Seita Parkkola, Magnus Nordin, Igrid Olsson et le célèbre Jørn Riel. On a pu constater la belle dynamique de ces littératures et leur variété.

>> programme complet

Stian Hole et Jean-Baptiste Coursaud © Anne-Laure Cognet

 
 
Devenir membre d'IBBY France  
     
 

Si vous voulez participer aux actions d'IBBY-France, rejoignez le comité interprofessionnel ouvert à toute personne qui souhaite s'investir dans les projets internationaux autour du livre et de la lecture.
Ce comité se réunit 4 fois par an et travaille sur plusieurs axes :

  • les nominations pour le prix Andersen 2010 et la liste d’Honneur 2010
  • les nomination pour le prix Asahi et pour les bourses de formation du fonds Yamada
  • la collaboration avec Bookbird, la revue d'IBBY
  • la sélection de livres pour les enfants handicapés pour le fonds spécialisé du centre de documentation d'IBBY à Oslo
  • les sélections de livres pour la collection "Lire en VO" et la veille éditoriale, selon les compétences en langues étrangères des membres.
  • l'organisation de journées d'études thématiques
 
 

Si vous désirez devenir membre d'IBBY France  et participer à ces actions
adressez un message à cnlj-jpl.ibbyfrance@bnf.fr

 
 
 

Retrouvez sur notre site http://lajoieparleslivres.bnf.fr toute l’actualité du livre pour la jeunesse, documentation, formations, publications, nouveautés et critiques de livres, catalogue en ligne.
Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à adresser un message à cnlj-jpl.ibbyfrance@bnf.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, identifiez-vous sur le site, puis dans la rubrique "mon choix d'infos", décochez la case "Lettre d'information". En cas de problème, envoyez un message à cnlj-jpl.webmaster@bnf.fr en précisant que vous souhaitez vous désabonner

Bibliothèque nationale de France - Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres
IBBY France
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
tél. : 01.53.79.55.04 / fax : 01.53.79.41.80
http://lajoieparleslivres.bnf.fr
cnlj-jpl.ibbyfrance@bnf.fr