bandeau
     
 
Sommaire

> Actualités
> Prix
> Publications
> IBBY à travers le monde
> Congrès
 
 
 
Ce supplément à notre lettre d'information mensuelle vous tient informé
de l'actualité de la section française d'IBBY et des actions d'IBBY international

     

La BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse est la section française d’IBBY (International Board on Books for Young people).

 


SECTION FRANCAISE

 

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) est une association sans but lucratif qui forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres.

   
       
  Actualités      
         
 

Création de livres tactiles illustrés en arabe


 


Dans le cadre du fond Yamada, IBBY France avait présenté un projet de formation de Raouf Karray, illustrateur tunisien et professeur de communication en art à l’université de Sfax, autour de la création de livres tactiles illustrés et de leur réalisation par l'éditeur Philippe Claudet et son équipe (Les Doigts Qui Rêvent). Le projet avait été retenu. Grâce au soutien apporté par ce fond, Raouf Karray s’est déplacé en France et a travaillé avec l’équipe des Doigts Qui Rêvent à la conception et à la création de deux prototypes en arabe. Ces deux prototypes sont actuellement prêts à être produits par Les Doigts Qui Rêvent, et des contacts sont en cours avec des éditeurs du Monde arabe qui pourraient être intéressés par ce projet.

   
  ©ldqr, Raouf Karray

Dans le cadre de la Première Conférence IBBY pour la région de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord (CANA), organisée par la Section émirienne d’IBBY qui s’est tenue à Sharjah (Émirats arabes unis), Raouf Karray et Philippe Claudet ont présenté leur travail ainsi que le contexte conceptuel dans lequel il s’inscrit. Cette présentation a connu un vif succès et a incité les participants à voir autrement la lecture des enfants non-voyants et les livres tactiles qui leur sont proposés. Un atelier d’initiation aux livres tactiles d’une semaine, animé par Raouf Karray, Philippe Claudet et Dannyelle Valente s’est déroulé à la suite de la Conférence.

>> Pour en savoir plus
     
         
  haut Retour haut de page      
         
  Prix      
         
 
Le prix Hans Christian Andersen

     

Lors de la conférence de presse d’IBBY à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, le 25 mars 2013, la présidente du jury du prix Hans Christian Andersen 2014, María Jesús Gil (Madrid, Espagne), a annoncé la composition du jury :

 

  • Anastasia Arkhipova, illustratrice, présidente de l’association des illustrateurs et designers de Moscou, Russie.
  • Fanuel Hanan Diaz, éditeur, auteur et chercheur, Caracas, Venezuela.
  • Sabine Fuchs, Professeur de littérature pour la jeunesse à l’Université de Graz, Autriche.
  • Sang-Wook Kim, Professeur de littérature pour la jeunesse au Chuncheon National University of Education, à Séoul, Corée.
  • Enrique Pérez Díaz, auteur et éditeur, La Havane, Cuba.
  • Deborah Soria, libraire et médiatrice de livres pour la jeunesse, Rome, Italie.
  • Susan M. Stan, Professeur de littérature pour la jeunesse au Central Michigan University, États-Unis d’Amérique.
  • Sahar Tarhandeh, chercheuse indépendante en littérature pour la jeunesse, graphic designer et directrice artistique, Téhéran, Iran.
  • Erik Titusson, éditeur et ancien directeur de l’ALMA, Stockholm, Suède.
  • Ayfer Gürdal Ünal, auteur, critique et conférencier au Bhosphorous University, Istanbul, Turquie.

L’ancienne vice-présidente Elda Nogueira (Rio de Janeiro, Brazil) et la directrice exécutive Liz Page sont membres ex officio du jury.

 

Nominations d’IBBY France pour le prix 2014 :

 

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

 

Illustrateur : François Place

     
  >> en savoir plus sur le prix Andersen      
         
 
Alma - The Astrid Lindgren Memorial Award
L'illustratrice argentine Isol est la lauréate du prix Alma 2013, décerné par la fondation suédoise Astrid Lindgren, qui récompense un auteur, un illustrateur ou une organisation œuvrant pour la promotion de la lecture.  Choisie parmi 207 candidats de 67 pays proposés par différents organismes dont des sections d'IBBY, Isol, née en 1972 à Buenos Aires, est l'auteur d'une dizaine de livres et en a illustré quinze. Elle est aussi peintre, graphiste, auteur de dessins animés, poète, chanteuse et compositrice.
   

Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays. Les six titres traduits en français sont le fruit de sa longue collaboration avec le poète argentin Jorge Luján, avec un travail d'illustration qui la distingue comme co-auteur. Il s'agit de "Mon corps et moi", "Tic Tac" (éd. Du Rouergue en 2003 et 2005), "Poèmes à compter" et "Mes chaussons toutous" (éd. Syros en 2006 et 2010), "Être et paraître" (éd. La Joie de lire en 2008) et "Secrets de famille" (éd. Les 400 coups en 2009) dont elle est la seule auteur.

Annoncé le 26 mars 2013 au Café des illustrateurs de la 50e Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, la remise de ce prix aura lieu le 27 mai 2013, à l’occasion d’une cérémonie à la Maison des concerts de Stockholm.

>> consulter le communiqué de presse
>> site officiel - ALMA

     
         
  haut Retour haut de page      
         
  Publications      
         
 

La Revue des livres pour enfants n° 269 - février 2013 - Le Royame - Uni


Le Royaume-Uni, un dossier coordonné avec IBBY UK
La littérature pour la jeunesse britannique a nourri l’imaginaire de bien des générations de lecteurs et elle sert de référence à de nombreux créateurs dans le monde. La production au Royaume-Uni est ancienne et, encore aujourd’hui, foisonnante. Quelques entrées sont privilégiées dans ce dossier : un axe historique et culturel qui pose des jalons essentiels et rappelle les grands précurseurs, un axe économique – par rapport au marché international - et, pour ce qui concerne la création contemporaine, deux domaines  prolifiques, celui de l’album et celui du roman de fantasy.
Un hommage est également rendu à l’institution britannique du Children’s Laureate, créé en 1999, une occasion de saluer l’engagement de sept auteurs-illustrateurs majeurs dont on peut retrouver la bibliographie en ligne sur le site : http://lajoieparleslivres.bnf.fr

On y évoque enfin la situation difficile des bibliothèques pour enfants au Royaume-Uni, en espérant que les actions entreprises par les professionnels du livre et de la lecture dans ce pays porteront leurs fruits.
Dans ce numéro à la portée très internationale on pourra lire aussi un article sur la production émergente de littérature de jeunesse en Roumanie ainsi que le discours prononcée par la romancière argentine Maria-Teresa Andruetto lors de la remise de son Prix Andersen.
>> consulter le sommaire détaillé

 
La Revue des livres
pour enfants

>> commander un numéro ou s'abonner
>> consulter les derniers sommaires
>> contact
 
Lire en V.O.

>> découvrir la collection
>> commander
 
 
 
 
 
 
 
         
 
Bookbird

La littérature pour la jeunesse des pays du Commonwealth à l’honneur dans Bookbird, Vol. 51, n° 1, 2013.
L’espoir dans le cinéma indien pour enfants, le pouvoir de la poésie caribéenne, les légendes du Table Mountain de Cape Town dans les histoires sud-africaines, un prix australien pour les livres documentaires, la promotion de la lecture aux Bahamas… sont quelques exemples des articles publiés dans ce numéro. Des textes plus courts étudient la présence de l’identité nationale néo-zélandaise dans les livres pour enfants, la littérature émergeante dans l’Île Maurice et les caractéristiques africaines de la littérature sud-africaine pour enfants. Des présentations de livres de référence incluent des titres venus d’Irlande, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud  et des États-Unis d’Amérique et des « cartes postales » critiques mettent en valeur des livres des quatre coins du monde. « Focus IBBY » se concentre sur le Congrès 2012 d’IBBY et rend hommage à la regrettée Margaret Mahy.

   

Isol, la lauréate du prix ALMA 2013, en couverture de Bookbird, Vol. 51, n° 2, 2013.
L’un des livres d’Isol, El Globo, est analysé dans un article consacré à trois albums, qui mettent en scène des mères en colère, au comportement parfois agressif. Ces livres peuvent produire un effet libérateur pour les enfants.

D’autres articles étudient l’œuvre de l’auteur russe Liudmila Ulitskaia, un conte chinois, la littérature dans l’éducation multiculturelle finlandaise, le marché du livre turc pour la jeunesse… Des livres de référence de Slovénie, d’Ukraine, de l’Inde coloniale et d’ailleurs sont présentés. Un volume d’essais concernant l’œuvre de Tomi Ungerer est également analysé. « Focus IBBY » propose, entre autres, un rapport sur « Les Rencontres européennes » organisées par le CNLJ, ainsi qu’un point sur le Japon à travers le projet « Children in Crisis » et le symposium IBBY-JBBY Asahi Shimbun à Tokyo, ainsi que l’allocution prononcée par la présidente du jury Hans Christian Andersen lors de la cérémonie de remise des prix à Londres, en août 2012.

>> Pour plus d’information, voir le site d’IBBY
 

À la recherche de rédacteur(s) en chef pour Bookbird

Bookbird Inc., le conseil d’administration de la revue d’IBBY Bookbird: a Journal of International Children’s Literature, cherche un (ou plusieurs) rédacteur(s) en chef pour prendre la relève de la rédactrice actuelle dont le mandat prend fin à la publication du numéro d’octobre 2014. Bookbird est une revue publiée chaque trimestre par IBBY et distribuée par le John Hopkins University Press.
>> en savoir plus

     
         
  haut Retour haut de page      
         
  IBBY à travers le monde      
         
 
Silent Books : from the world to Lampedusa and back

Présentation de la liste d’honneur à Bologne.
© Chiara Giulia Morandi

Le projet “Silent Books: from the world to Lampedusa and back”, mis en place par IBBY Italie, vise à constituer une collection d’albums sans textes, à créer une exposition itinérante de ce fonds et à fonder une bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa. IBBY Italie a lancé un appel à toutes les sections d’IBBY en leur demandant d’envoyer des sélections d’albums sans texte en trois exemplaires. IBBY France a participé à ce projet, avec un choix de huit titres (vingt-quatre volumes). Parmi la centaine de livres reçus, un jury international, composé d’Etienne Delessert, Deborah Soria (Ottimomassimo Librairie itinérante), Cristina Paterlini (Bibliothèque de Rome), Sophie Van der Linden et Paola Vassalli (Palazzo delle Esposizioni, Rome), a choisi dix titres, qui excellent par leur originalité, leur complexité, leur valeur historique et leur sujet.
La liste d’honneur des Silent books a été présentée le 27 mars à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne. Il s’agit de :
  • Daniel Defoe et Ajubel, Robinson Crusoe, Media Vaca, 2008
  • Ara Jo, 로켓 보이 (The Rocket Boy), Hansol soo book, 2011
  • Raymond Briggs, The Snowman, Puffin, 2011 [première édition en 1978]
  • Suzy Lee, 파도야 놀자 (The Wave), BIR Publishing Co., 2009 [première édition par Chronicle Books, San Francisco 2008]
  • Antonin Louchard et Katy Couprie, Tout un monde (A whole world), Thierry Magnier, 1999
  • Madalena Matoso, Todos Fazemos Tudo (We all do everything), Planeta Tangerina, 2011, [première édition par Éditions Notari, Genève 2011]
  • Gonzalo Moure Trenor et Alicia Varela, El arenque rojo (Red the herring), SM, 2012
  • Shaun Tan, The Arrival, Lothian Children’s Books, 2006
  • Marije et Ronald Tolman, De boomhut (The tree house), Uitgeverij Lemniscaat, 2009
  • David Wiesner, Flotsam, Clarion Books, 2006
Certains titres ont reçu une mention spéciale :
  • Nicole De Cock, Aan de overkant (On the far side),Gottmer Publishing Group, 2006, a reçu la mention d’Amnesty international
  • Bente Olesen Nyström, Hr. Alting (Mr. Everything), Gyldendal, 2006, a reçu la mention du Palazzo delle Esposizioni.
     
 
La collection complète sera bientôt consultable en ligne >> accès collection complète
La collection sera officiellement présentée à Rome au mois de mai. L’exposition itinérante pourra alors être accueillie par les sections d’IBBY partout dans le monde. La même collection sera envoyée à Lampedusa cet été pour créer la bibliothèque pour enfants.

À cette occasion, IBBY Italie organise un camp d’été, du 22 au 29 juin 2013, sur l’île de Lampedusa, pour tous ceux qui voudront participer à l’élaboration de la librairie, aux animations proposées aux enfants ou à la formation des équipes locales. Chacun doit prendre en charge son voyage et son séjour. Les intéressés peuvent entrer en contact avec IBBY Italie : ibbyitalia@gmail.com

 

L’emplacement de la future bibliothèque.
© Deborah Soria

     
         
 
IBBY Europe

Retrouvez toutes les informations des sections européennes d'IBBY dans la newsletter que vous pouvez lire à l’adresse suivante : >> Newsletter IBBY Europe - avril 2013

Si vous désirez recevoir régulièrement cette publication , merci de nous contacter.

 
Découvrez la page Facebook des sections européennes d’IBBY, conçue comme un espace de partage ouvert aux membres des sections européennes d'IBBY.
     
         
  haut Retour haut de page      
         
  34e Congrès IBBY - Mexique 2014      
         
 
Le 34e Congrès international d’IBBY se tiendra pour la première fois au Mexique, à Mexico City, du 10 au 13 Septembre 2014. Le thème du Congrès est « La lecture comme une expérience inclusive ». Plusieurs axes ont été cernés :
 

- L’inclusion dans  la littérature pour enfants et adolescents
- La littérature comme maison accueillante
- La littérature qui exclut
- La promotion de la lecture

Un appel à contributions a été lancé, la date limite de soumission des propositions est le 31 août 2013. Pour plus d’informations, consulter le site du Congrès. www.ibbycongress2014.org

La ville qui va accueillir le 36e Congrès international d’IBBY en 2018 est Istanbul.
     
         
  haut Retour haut de page      
         
  Devenir membre d'IBBY France      
         
 
Si vous voulez participer aux actions d'IBBY France, rejoignez le comité interprofessionnel ouvert à toute personne qui souhaite s'investir dans les projets internationaux autour du livre et de la lecture.
Ce comité se réunit quatre fois par an et travaille sur plusieurs axes :
  • les nominations pour le prix Andersen et la liste d’Honneur
  • les nomination pour le prix Asahi et pour les bourses de formation du fonds Yamada
  • la collaboration avec Bookbird, la revue d'IBBY
  • la sélection de livres pour les enfants handicapés pour le fonds spécialisé du centre de documentation d'IBBY
  • les sélections de livres pour la collection "Lire en V.O." et la veille éditoriale, selon les compétences en langues étrangères des membres.
  • l'organisation de journées d'études thématiques
Si vous désirez devenir membre d'IBBY France et participer à ses actions
contactez-nous
     
         
  haut Retour haut de page      
         
         
 


Pour vous désabonner: identifiez-vous sur le site, puis dans la rubrique "mon choix d'infos", décochez la case "Lettre d'information".
En cas de problème, envoyez un message à cnlj-jpl.communication@bnf.fr en précisant que vous souhaitez vous désabonner.

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres,
Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 || tél. : 01.53.79.55.04 || fax : 01.53.79.41.80
http://lajoieparleslivres.bnf.fr || cnlj-jpl.contact@bnf.fr