"Histoires de l'album par ses créateurs..."

L'Université d'été de l'image pour la jeunesse

Les 26 et 27 juin 2008

 
 
 
 
Les Maisons d'Edition

L'École des Loisirs
Les Éditions des femmes
Les Éditions Harlin Quist
Gallimard Jeunesse
Le Sourire qui mord
Les Éditions du Rouergue


Les Acteurs


  • Christian Bruel
  • Jean Delas
  • Robert Delpire
  • Jean Fabre
  • Arthur Hubschmid
  • Pierre Marchand
  • François Ruy-Vidal

  • Sa

    Biographie

    Christian
    Bruel
    A propos de...    
        Regards sur...


    Christian Bruel est à l’origine de l’aventure du Sourire qui mord. Il gère l’agence de presse Im-media, créée au début des années 1970, avec deux amis Patrick Fillioud et Pierre Jacquin. Les trois activités de l’entreprise sont alors la publication d’un journal en affiche, Le Cri des murs, un magazine sonore en arabe, Radio-Assifa et un projet encore informel touchant la littérature jeunesse.
    Il finit par quitter l’agence en avril 1974 afin d’animer un groupe d’étude chargé de ce domaine, le collectif Pour un autre merveilleux. Ce collectif découle directement des mouvements gauchistes de mai 1968. Il rassemble des intellectuels d’origines diverses : universitaires, journalistes, artistes, psychologues.
    Comme le laisse entendre son nom – un « autre » merveilleux –, ce groupe souhaite proposer une alternative à la société des années 1970, passant par une refonte des valeurs et conceptions, ainsi que par un changement des mentalités.

    Il crée les éditions « Le Sourire qui mord » ensuite reprises par les éditions Gallimard. Il travaille alors avec des illustrateurs comme Anne Bozellec, Nicole Claveloux ou Bernard Bonhomme.
    Malgré le succès des albums des éditions Le Sourire qui mord, et la politique éditoriale innovante vis-à-vis de l’enfant, Christian Bruel finit par déposer le bilan en 1996, payant ainsi le prix de son refus de se soumettre aux lois du marché.

    Il fonde dès l’année suivante une nouvelle maison d’édition, Être, perpétuant l’esprit du Sourire qui mord, en reprenant les grandes lignes de sa politique éditoriale et en rééditant certains titres.

    Il a aussi travaillé comme formateur en littérature, et a publié des ouvrages sur les illustrateurs Nicole Claveloux et Anthony Browne.

     
       
     
      Regards sur...
     


    Dernière mise à jour du site le 02/07/2008

    Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres - pour les enfants, les jeunes et les adolescents - Littérature et lecture pour la jeunesse
    25, boulevard Strasbourg - 75010 Paris - France - Tél. 01 55 33 44 44 - Fax 01 55 33 44 55 - contact@lajoieparleslivres.com
    site optimisé pour navigateurs IE6 et Firefox 2.0