"Histoires de l'album par ses créateurs..."

L'Université d'été de l'image pour la jeunesse

Les 26 et 27 juin 2008

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Affiche réalisée par Béatrice Poncelet

Donnez-nous votre avis sur le site en répondant à notre questionnaire

 

L'Université d'été de l'image pour la jeunesse.

Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse.

Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ".

En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées.

Des conférences et des rencontres avec les invités constituent le coeur de la programmation qui propose également des ateliers, une exposition originale, une soirée graphique festive, ainsi que des tables de libraire et d'éditeurs et un salon de lecture.

!!! À cette occasion, ce site vous propose de découvrir ou redécouvrir ceux qui ont fait l'album depuis les années 1950.
Les différentes rubriques, en cours de réalisation seront enrichies régulièrement.
!!!

Découvrez chaque jour de nouveaux contenus !

 
Nouveauté du Jour
Les organisateurs
A la rubrique

Créateurs: Claude Lapointe

Découvrez ou redécouvrez le travail de Claude Lapointe.
Il a illustré plus d'une centaine d'ouvrages, du roman à l'ouvrage documentaire en passant par l'album...

Claude Lapointe


Institut International Charles Perrault

L'institut international Charles Perrault a pour mission d'étudier et de présenter les enjeux de la littérature jeunesse.Lieu de rencontre et d'échanges entre la critique et la création, il offre un regard original sur la production contemporaine. En diffusant des perspectives critiques, il entend transmettre aux professionnels du livre et de la lecture mais aussi au public, les outils nécessaires à un regard critique sur la production.

A la rubrique

Éditions: Gallimard Jeunesse

Découvrez ou redécouvrez le travail de Pierre Marchand et de Jean-Olivier Héron pour la constitution du département jeunesse chez les editions Gallimard dès 1972.

Gallimard Jeunesse

 

La Joie par les livres - CNLJ-BnF.

Créée en 1965, La Joie par les livres - Centre national de la littérature pour la jeunesse a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture, de repérer le meilleur de la production jeunesse dans sa diversité ...

Ce site réalisé à l’occasion de L’Université d’été de Charles Perrault, a été conçu à partir de la documentation de la Joie par les livres et de textes scientifiques dont l’utilisation a été gracieusement autorisée par leurs auteurs. La mise en ligne a été prise en charge par Angélique Decock.

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour du site le 02/07/2008

Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres - pour les enfants, les jeunes et les adolescents - Littérature et lecture pour la jeunesse
25, boulevard Strasbourg - 75010 Paris - France - Tél. 01 55 33 44 44 - Fax 01 55 33 44 55 - contact@lajoieparleslivres.com
site optimisé pour navigateurs IE6 et Firefox 2.0