-   numéro 258 de La revue des livres pour enfants
Vous avez dit poésie pour la jeunesse ?   -

couverture du numéro 258 Vous avez dit poésie pour la jeunesse En 1995 notre revue avait déjà abordé la poésie pour la jeunesse. Mais l'offre était encore rare, presque militante. Seize ans plus tard le paysage éditorial s'est bien structuré, autour de petites maisons spécialisées ou de collections dédiées.
La poésie se donne à lire aujourd'hui bien au-delà du cadre scolaire, elle se partage dans les espaces privés et publics et elle s'est diversifiée dans ses publications. Les poètes aujourd'hui n'hésitent plus à écrire pour les enfants.
Comment s'est accomplie cette évolution ? Des acteurs pionniers témoignent de leur expérience et de leur engagement en faveur d'une poésie vivante, adressée aux jeunes. D'autres maisons d'édition ont suivi et l'offre recouvre actuellement des formes et des contenus extrêmement variés. Bernard Friot nous livre sa réflexion d'auteur sur les relations parfois difficiles que cette littérature peut entretenir avec sa "mise en livres" : choix du format, des illustrations, etc.
Au sein de la production deux entrées ont été privilégiées : les anthologies – foisonnantes mais de qualité fort inégale – ainsi que le répertoire populaire des formulettes, comptines et chansons pour les tout-petits dont les éditeurs pour la jeunesse se sont largement emparé...
Mais il ne suffit pas de disposer de beaux livres de poésie pour que celle-ci touche tous les publics. Des médiations sont nécessaires. Et, si l'école continue à jouer un rôle important de transmission et d'appropriation collective, d'autres chemins plus personnalisés doivent être sans cesse proposés...

>> télécharger le sommaire
>> télécharger l'éditorial

Bibliographies pour prolonger la lecture de ce numéro dédié à la poésie

Des auteurs...

Des collections...

  • Anthologie de poèmes aux éditions Rue du Monde : Collections "La poésie", "Graines de mots" et "Des poèmes dans les yeux".
    Les éditions Rue du monde ont été créées en 1996 par Alain Serres. La poésie y occupe une place de choix et plusieurs collections proposent des anthologies très intéressantes.
  • La collection Petits Géants aux éditions Rue du Monde
    La collection de poésie "Petits géants" est née en 2001, avec un nouveau volet qui s'y ajoute en 2007 "Petits géants du monde". L'ensemble des titres s'adressent aux enfants à partir de 4 ans.
  • Collection "Demande aux poèmes" et autres recueils de poésies chez Bayard jeunesse
    Bayard jeunesse publie en 2010 une nouvelle collection d'anthologies thématiques, imaginée par deux spécialistes de la poésie et de l'enfance : Célia Galice et Emmanuelle Leroyer, qui participent à la manifestation Le Printemps des poètes depuis sa création. Chaque livre est préfacé par un poète contemporain et illustré par un artiste à l'univers personnel unique.
  • Collection de poésies et de comptines aux éditions Didier Jeunesse
    Collections "Comptines d'ici", "Comptines du monde", "Poésie en chansons" et autres collections.
    Au sein des éditions Didier, le département Didier jeunesse a débuté en 1988 sous l'impulsion de l'éditrice Michèle Moreau. Cette passionnée de comptines est convaincue de leur utilité dans l'apprentissage du français. Les comptines tiennent donc une large place dans les différentes collections qu'elle a initiées au sein du département jeunesse. La poésie y est introduite plus récemment dans la collection "Poésie en chansons".
  • La collection Le farfadet bleu
    Le Farfadet bleu est une collection jeunesse, "pour lecteurs à partir de 5 ans et jusqu'à plus que centenaires" (cf. quatrième de couverture des ouvrages de la collection), qui cherche à rendre la poésie accessible en publiant des poèmes qui parlent aux enfants et qui les aident à grandir.
  • Collections de poésies et comptines aux éditions Gallimard Jeunesse
    Au sein du département Gallimard Jeunesse, deux principales collections sont consacrées à la poésie. "Enfance en Poésie", dirigée par Guy Goffette aborde le genre de façon ludique pour s'adresser aux plus jeunes. "Folio Junior en Poésie" publie des anthologies poétiques consacrées à un thème ou à un auteur, porte d'entrée vers un univers particulier pour les jeunes lecteurs.
  • La collection "Poèmes pour grandir" aux éditions du Cheyne
    Les éditions du Cheyne, créées par Jean-François Manier et Martine Mellinette, sont entièrement consacrées à la création poétique. Un des principes fondateurs de la maison est d' "aller à la rencontre de poètes contemporains, connus ou inconnus, et accompagner les "auteurs maison" pour construire un catalogue indépendant".
    La collection "Poèmes pour grandir" a été créée en 1985, avec l'appui de Jean-Pierre Siméon, en direction d'un public d'enfants et d'adolescents.
  • La collection "Pommes, Pirates, Papillons" aux éditions Møtus
    Les éditions Møtus ont été créées en 1988 par François David qui a conçu en 1992 la collection de poésies,"Pommes, pirates, papillons". François David souhaite une technique différente pour chaque livre de la collection, et un couple auteur-illustrateur différent à chaque fois. L'unité de la collection est donnée par le papier recyclé, le format, la couverture souple et l'impression en une couleur.

 

 

Retour en haut de page

n° 258 : Vous avez dit poésie pour la jeunesse

Sommaire du numéro

La Revue des livres pour enfants

Les sommaires des derniers numéros

la Revue des livres pour enfants en ligne

Bulletin d'abonnement

Acheter un numéro